Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Interview de Raphaëlle Lenoble

Interview réalisé par Nicolas Caligi le 24/07/2012


Fort-Boyard.fr : Bonjour Raphaëlle, cette année vous incarnez Blanche, la juge du fort. Regardiez-vous Fort Boyard les années précédentes ?

Raphaëlle Lenoble : Oui, mais je dois l'avouer, beaucoup moins assidûment que lorsque j'étais plus jeune. C'était à l'époque un rendez-vous que je ne manquais pas! Encore aujourd'hui, je trouve que l'âme du programme est toujours intacte, c'est un divertissement qui satisfait les petits comme les grands !

F-B.fr : Vous incarnez en fait une « Blanche version 2 ». Comment avez-vous su que la production recherchait une nouvelle prétendante ?

R. L. : Je ne savais absolument pas que la production cherchait une nouvelle Blanche, l'équipe m'a contacté via mon site internet, elle m'a alors proposé de passer le casting.

F-B.fr : Y-avait-il des critères de sélection, comme ressembler physiquement à la précédente Blanche ou avoir la même attitude qu’elle ?

R. L. : Rien ne m'a été imposé pour le personnage. Je pense que la production cherchait surtout une comédienne qui propose. Je suis arrivée au casting avec une idée bien précise de ce que je voulais pour le personnage de Blanche, tant physiquement que dans ses traits de caractère.

F-B.fr : Comment se déroulait votre métamorphose en Blanche ?

R. L. : La transformation était toute simple! Avant même de me glisser dans le costume, il suffisait de franchir la lourde porte, de faire un petit détour pour dire bonjour aux tigres, et la magie commençait à opérer ! Pour le reste, tout allait très vite, le maquillage était très simple, puis j'enfilais ma capuche et mon masque, je montais en douce dans la salle du jugement en veillant bien à ne croiser aucun candidat, et c'était parti !

F-B.fr : Quels effets ressentiez-vous d’une part de tourner sur ce lieu mythique et d’autre part d’incarner ce personnage ?

R. L. : Prendre le bateau tout les matins pour aller sur son lieu de travail, ce n'est pas donné à tout le monde. Le fort est un endroit magique, hors du temps...Blanche s'imposait très bien dans ce décor, le tournage fut un vrai plaisir, je me suis beaucoup amusée !

F-B.fr : Le rythme des tournages était-il intense ?

R. L. : Le rythme était surtout intense pour les équipes techniques ! Je peux vous dire que ça coure dans tout les sens sur le fort! Moi lorsque je ne tournais pas, je suivais les péripéties des candidats sur un écran en coulisses afin de savoir ce qu'il leur arrivait avant qu'ils viennent dans ma salle.

F-B.fr : Aviez-vous une trame précise à suivre ou y avait-il une grande place à l’improvisation ?

R. L. : Je ne voulais pas tomber dans la facilité en présentant les épreuves toujours de la même manière. Je me documentais donc en amont sur chaque candidat, sur leur parcours, tout en sachant très bien que je devrais improviser aussi sur ce qu'il leur était arrivé dans le fort. Ce qui m'a permis quelque fois de les rassurer, ou de les taquiner gentiment !

F-B.fr : Aimez-vous le personnage que vous incarnez ? Vous ressemble-t-il ?

R. L. : Blanche est une femme de pouvoir, séductrice et mutine. Je la voulais à la fois en empathie et déstabilisante avec les candidats.

J'ai essayé d'apporter ma spontanéité et mon humour par petite touche au personnage, qui est beaucoup plus posé que moi je ne le suis dans la vie !

blanche03F-B.fr : Que pensez-vous des jeux de la Salle du Jugement ? Les avez-vous testé… et réussi ?

R. L. : Je peux vous dire que malgré les apparences, les épreuves de la salle du jugement sont loin d'être évidentes ! J'en ai testé certaines, notamment sur la plate-forme tournante, et bien si j'avais été candidate, j'aurais fini en prison illico !

F-B.fr : Avez-vous testé les autres épreuves et aventures du fort ?

R. L. : J'ai visité toutes les cellules du fort, mais je n'ai rien essayé ! Pourtant, j'aurais beaucoup aimé en tester certaines, comme celle dans la boue, c'est une épreuve très drôle à regarder, et Lady Boo est une super lutteuse !

F-B.fr : Y en a-t-il que vous ne pourriez pas faire ?

R. L. : Je suis très impressionnée par la tyrolienne inversée et la cabine abandonnée me fait froid dans le dos!

F-B.fr : Restez-vous en contact avec des personnes de l’équipe ?

R. L. : J'ai été merveilleusement accueillie par la production, les techniciens et tous les personnages du fort ! C'est une grande famille habituée à travailler ensemble ! Depuis la fin du tournage, nous nous donnons régulièrement des nouvelles.

F-B.fr : Vous êtes comédienne même en dehors du fort, quelle est votre actualité ?

R. L. : Je prépare une pièce de théâtre pour la rentrée. Je tournerai également un court-métrage en octobre destiné aux festivals. Enfin, je travaille actuellement à l'écriture d'un programme court (humoristique) pour la télévision, cet un projet qui me tient très à cœur. Sinon pour suivre mon actu, je vous donne rendez-vous sur mon site: www.raphaellelenoble.book.fr

F-B.fr : Si la production vous propose de retenter l’aventure l’année prochaine, êtes-vous partante ?

R. L. : Je renouvellerai l'expérience avec plaisir, maintenant beaucoup de choses peuvent arriver d'ici l'année prochaine, on verra ce que 2013 me réserve !

F-B.fr : Avez-vous un petit mot final pour les fans de l’émission ?

R. L. : J'en profite pour remercier les internautes qui ont accueilli la nouvelle Blanche avec enthousiasme! Je vous souhaite une belle saison fort boyardesque ! Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !!!

Merci beaucoup à Raphaëlle Lenoble pour sa disponibilité et sa très grande gentillesse.

Commentaires

Informations

Raphaëlle Lenoble est l'interprète de Blanche, la juge du fort en 2012. Elle a gentillement accepté de répondre à quelques questions à propos de son personnage.

Vous pouvez retrouver toute l’actualité de Raphaëlle Lenoble sur son site officiel : www.raphaellelenoble.book.fr

Copyright © 2006-2019, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.